Rétablir son couple après une infidélité
Plusieurs études démontrent que 70% des couples s’offriraient une seconde chance suite à une crise reliée à l’infidélité.
De ce nombre, une minorité s’en remet réellement.
L’infidélité est une trahison, une blessure d’attachement qui menace la sécurité émotionnelle du couple. Le rétablissement nécessite donc un énorme engagement émotionnel et ce, de la part des deux partenaires.
Bien qu’un accompagnement professionnel peut être grandement aidant lors de la reconstruction, voici quelques pistes pour vous aider à cheminer dans cette crise.
Comment on sait que le couple est “guéri” ?
La majorité des couples qui ressentent que l’infidélité est derrière eux c’est lorsque la plupart du temps, le sentiment de trahison s’est dissipé. Les partenaires font équipe ensemble pour redéfinir leur vision du couple et la confiance est de retour.
Chaque couple est différent et c’est un processus à long terme. Les études démontrent que la reconstruction peut prendre entre une à deux années. Ceci dit, il y aura des hauts et des bas. Et les bas ne sont PAS des pas de recul mais bien des étapes normales du processus.
Mais la première vraie étape est de mettre un terme définitif à la liaison et de se réinvestir dans la relation d’origine.
Comment rétablir la confiance ?
C’est le moment d’établir une vision commune de l’exclusivité et de mettre des balises serrées quant à la séduction et aux situations à risque. La confiance se construit également par le partage de vos vulnérabilités actuelles.
Ce texte vous interpelle?