Le phénomène des «Dick pics»

J’ai reçu plusieurs questions et commentaires à ce sujet, car depuis l’arrivée des sites et applications de rencontre, le phénomène des dick pics a pris une proportion déconcertante. Qu’est-ce qui pousse les hommes à envoyer une photo de leur parties intimes avant même de connaître le ou la destinataire? Excellente question!

«Salut, moi c’est Phil. Voici une photo de mon pénis»

Il existe plusieurs hypothèses reliées aux motivations des hommes à envoyer une photo de leur engin.

D’abord, plusieurs d’entre eux croient que ce comportement ouvre à l’échange. Un genre de sous-entendu qui suggère «Voici mon pénis, montre-moi tes seins». Or, ce concept d’échange est très limité, car rares sont celles qui se plient à cette transaction.

Autre hypothèse, les sites de rencontres ont beaucoup d’avantages, mais dû à l’abondance de prospects, plusieurs se disent qu’ils n’ont plus de temps à perdre. Bref, fini tout le fla-fla de la séduction pour en arriver à la relation sexuelle, les dick pics servent à mettre les cartes sur table dès le départ. «Je veux avoir du sexe, voici mon pénis». Selon certains, c’est la façon la plus facile de diriger la discussion vers leurs intentions réelles.

Fait étonnant, plusieurs croient que s’ils aiment eux-mêmes recevoir ce genre de photo, c’est que la terre entière aime en recevoir également. On comprendra que c’est véritablement une fausse croyance, car toutes les femmes à qui j’ai parlé ont été complètement dégoûtées par ce comportement.

Les dick pics, un problème beaucoup plus profond

Le phénomène des dick pics n’est pas à prendre à la légère. Évidemment, je fais référence aux photos envoyés par de purs étrangers et non aux sextos échangés entre personnes consentantes. Car oui, recevoir des images de pénis d’hommes qu’on ne connaît pas est une forme d’exhibitionnisme qui fait fi de la notion de consentement. On assiste présentement à l’éclosion de la version numérique de cette déviance sexuelle.

Un homme qui montre son pénis à des étrangers veut généralement se faire rassurer sur sa masculinité. En n’ayant aucun repère à savoir si son corps est excitant, il concrétise maladroitement son narcissisme en mettant en place des stratégies qui évoqueront des réactions chez sa victime. Plus la réaction sera forte (qu’elle soit positive ou négative), plus il sera rassuré.

Comment réagir face à une dick pic?

Si vous recevez ce genre de photo, la meilleure chose à faire est de ne pas y répondre, de signaler la personne au réseau social en question et de la bloquer. Pour l’instant, puisque c’est un phénomène relativement nouveau, il y a un flou dans la loi concernant la dénonciation de ce genre de comportements. Par contre, j’ai lu plusieurs histoires de revanches croustillantes dont celles qui avaient renvoyé la photo à la mère et à la conjointe de l’homme en question… Ouch!

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

418-407-6694 Prenons rendez-vous >