Attiré par quelqu’un d’autre, quoi faire?

On dit que l’attirance physique se fait inconsciemment. On choisit rarement la personne pour qui on a le béguin et il est très difficile d’expliquer pourquoi cette attirance survient. Lorsqu’on est célibataire, on apprécie au maximum cette sensation de légèreté et de frissons! … Mais il en est tout autrement lorsqu’on est en couple, pourtant heureux, et que quelqu’un d’autre vient brouiller les cartes.
Comment réagir quand ça arrive?

Se questionner

D’abord, bien qu’être attiré par une autre personne que son ou sa partenaire soit troublant, cette situation n’a rien de vraiment inquiétant. Personne n’est à l’abri d’un béguin, aussi minime soit-il. Par contre, il faut vous questionner sur ce que vous voulez vraiment en faire. Si vous entretenez cette attirance en vous créant des opportunités pour rencontrer l’autre personne, il se peut que ce soit le signal d’un manque dans votre couple.
Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à y voir plus clair.

Est-ce qu’une attirance sexuelle?

Une attirance sexuelle ne veut pas nécessairement dire que nous voulons passer notre vie avec cette personne. Parfois, ce n’est qu’une question de phéromones et ça survient sans vraiment s’en attendre. Or, voulez-vous vraiment mettre en péril votre relation amoureuse en passant à l’acte avec cette personne qui ne vous attire que sexuellement? Si oui, questionnez-vous sur vos sentiments réels envers votre amoureux(se), si non, qu’est-ce qui vous insatisfait sur le plan sexuel avec votre conjoint(e)?

Qu’est-ce qui vous plaît chez cette personne?

Parfois, lorsqu’une attirance se crée chez une autre personne que notre partenaire, c’est parce que l’une complète l’autre. Vous aimez votre amoureux(se), mais l’autre apporte, par exemple, l’humour, la légèreté et le jeu que votre partenaire de vie laissent de côté. Vous aimez tout de même son côté terre-à-terre et sa stabilité et c’est pour cette raison que vous vous trouvez dans une impasse. Attention de ne pas vous servir de l’autre comme une béquille à votre relation principale, car vous aurez tout à perdre et rien à gagner.

Est-ce simplement pour booster l’égo?

Tout le monde veut plaire. C’est tellement agréable de se sentir aimé, qu’il peut arriver qu’on entretienne des sentiments envers une personne simplement parce qu’elle nous apporte de la confiance en soi et de la valorisation personnelle. L’autre vous fait sentir jeune, fringuant et désirable? Pourquoi n’est-ce pas le cas avec votre partenaire actuel? Avec le temps, les compliments se font de plus en plus rares et ce ne devrait pas être le cas.

Concrétiser ou pas?

Passer à l’acte n’est pas sans conséquence. Vous vous dites qu’en consumant cette attirance, vous serez en mesure de choisir? Erreur. Les conséquences peuvent être plus douloureuses que l’attirance en soi.

Une discussion s’impose

Maintenant que vous savez que cette attirance est souvent une conséquence directe à une carence au sein de votre couple, il est temps de vous mettre au travail. Ceci dit, je ne vous conseille pas d’entamer la discussion avec «Chéri, je suis attiré par quelqu’un d’autre, il faut qu’on se parle!». Ça risquerait de mettre un froid avant même que l’échange soit commencé! Vous pouvez choisir de révéler votre attirance, mais ne placez pas l’autre en position de culpabilité. Vous devez absolument éviter les: «Si tu étais comme si ou comme ça, rien de tout ça serait pas arrivé!». Vous êtes tous les deux responsables du sort de votre couple.

Mettre les cartes sur table

Partagez avec votre partenaire actuel vos besoins qui ne sont pas comblés dans votre relation. C’est le moment de mettre les cartes sur table et soyez PRÉCIS! «J’aimerais passer plus de temps avec toi.», «Je me sens bien quand tu m’embrasses, ce serait bien que tu fasses les premiers pas plus souvent.», «Dis-moi que je suis belle/beau, attirant.e, …», etc. Au fil des ans, une distance peut se créer entre les partenaires et il arrive que celle-ci soit consolée par une aventure. Exprimez vos besoins et soyez pro-actifs!

Prenez l’initiative d’une discussion franche avec votre amoureux(se), mais considérez aussi ce que l’autre a à vous dire. Lorsque nous sentons que quelque chose cloche, il n’est pas rare que l’autre l’ait ressenti aussi. Établissez vos objectifs communs. Avez-vous des projets ensemble? Comment vous voyez-vous dans 5-10-15 ans? Entretenez-vous encore cette complicité qui vous unissait? Établissez un plan d’action.

Et finalement…

Pour ce qui est de votre béguin, si vous avez conclu qu’il vaut mieux rester avec votre partenaire, laissez tomber la poussière. Quand c’est tout nouveau, c’est bien souvent tout beau, mais après quelque temps tout redevient à la normal et vous en serez probablement au même point qu’avec votre amoureux actuellement. Si vous décidez de vous lancer dans cette nouvelle relation, je vous suggère de prendre un moment pour vous avant de faire le grand saut. N’hésitez pas à rencontrer un.e sexologue si vous vous sentez un peu désorienté face à votre situation!

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

418-407-6694 Prenons rendez-vous >