10 mythes sur la sexualité à abattre!

On entend/lit tellement de choses sur la sexualité qu’il est normal de constamment se remettre en question sur le sujet. Aujourd’hui, on abat une fois pour toute les mythes les plus tenaces!

1.    Le fameux “trois fois par semaine”

Je ne compte plus les fois où des gens me demandent s’ils sont normaux de ne pas faire l’amour trois fois par semaine. Ce mythe est vraiment tenace dans l’imaginaire érotique et plusieurs se sentent coupables de ne pas être en mesure d’atteindre cette performance.

Je vous le dis, ça sert à rien de se comparer!  Surtout si vous vous donnez une fréquence pré-déterminée pour le reste de votre vie! Impossible. Chaque personne est différente, que ce soit en raison de son rythme de vie ou de ses envies. La pression de la fréquence cache souvent un besoin de sécurité émotionnelle. Je vous invite à en discuter ensemble afin de mieux comprendre les raisons profondes d’une telle fréquence.

2.    Les gens plus âgés n’ont plus de vie sexuelle

Plusieurs ont l’impression que la sexualité cesse avec l’âge. Pourtant, c’est tellement faux! La sexualité est encore présente dans la vie de plusieurs couples âgés. Bien que nombre d’entre eux doivent s’adapter selon leur forme physique, les gestes de tendresse et les câlins sont tout de même très présents dans leur vie amoureuse. Et vous savez quoi? Cette sensualité fait aussi partie d’une sexualité épanouie!

3.    C’est important d’être capable d’avoir un orgasme par pénétration

Beaucoup de femmes ressentent une pression énorme lorsqu’elles se sentent incapables d’avoir un orgasme par pénétration. Ce mythe remonte au temps de Sigmund Freud où il mentionnait qu’avoir un orgasme par pénétration était un signe de maturité sexuelle chez la femme. À moins de caresser le clitoris en même temps, ce type d’orgasme est très difficile à avoir. C’est comme demander à un homme d’avoir un orgasme en se caressant seulement les testicules… Ça peut arriver, mais il risque de devoir travailler pas mal plus fort!

4.    Parler pendant la relation sexuelle est lassant pour l’autre

Toute communication dans le couple est nécessaire, même pendant la relation sexuelle. Non pas pour discuter de la liste des tâches à faire ni pour régler ses comptes, mais bien pour diriger sensuellement le partenaire afin d’en retirer une plus grande satisfaction. Cette discussion érotique peut devenir très excitante pour les deux partenaires, ça vaut le coup d’essayer!

5.    L’orgasme simultané témoigne d’une complicité sexuelle

Voici un autre mythe très persistant. Avoir un orgasme en même temps que notre partenaire peut être très excitant, mais n’est pas être gage d’une complicité sexuelle. À trop vouloir être simultanés, on risque de passer à côté d’un plaisir synchronisé!

6.    La satisfaction de la relation sexuelle se calcule par sa durée

On doit absolument détruire ce mythe, car il est faux de croire que « plus ça dure, meilleur c’est! ». Pour plusieurs, un quickie vraiment intense vaut mieux qu’une relation sexuelle qui semble s’éterniser. Pour d’autres, c’est la variété qui stimule le plus. Peu importe sa durée, le seul calcul que nous devrions effectuer, c’est le plaisir qui s’en dégage.

7.    Avec le temps, le plaisir s’estompe

Pas nécessairement! Évidemment, il faut un brin d’effort, mais un couple amoureux, qui se renouvelle et qui se garde des moments bien à lui au milieu du tourbillon quotidien, gardera cette fougue éternellement. Le plaisir sexuel prend vie dans la curiosité, l’ouverture et le sentiment de liberté.

8.    Les hommes préfèrent de loin la pénétration

Plusieurs croyances laisse croire que la satisfaction ultime des hommes se situe au niveau de la pénétration. Pourtant, plusieurs d’entre eux préfèrent l’amour oral tandis que d’autres apprécient particulièrement la masturbation en duo. Posez-lui simplement la question pour connaître ses préférences…

9.    Il faut absolument réaliser ses fantasmes

Certains croient que réaliser ses fantasmes est signe d’une sexualité épanouie. Pourtant, la majorité avoue avoir été grandement déçue à la suite de leur mise en place. Dans notre imagination, nos fantasmes détiennent le scénario parfait. Dans la vraie vie, il peut en être tout autrement. C’est pourquoi il est parfois préférable de les utiliser comme stimulant érotique plutôt que de les écrire dans sa « to do list ».

10.    Les hommes n’aiment pas les préliminaires

Rien de plus faux! Les hommes aiment aussi qu’on les mette en appétit… Il faut arrêter de croire que les hommes sont toujours prêts, avec ou sans préliminaires!

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 10 - Moyenne: 4.5/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >