Pourquoi consulter en sexologie?

«Pour des problèmes sexuels?» me direz-vous. Et c’est exactement pourquoi j’écris cette chronique aujourd’hui. Pour vous répondre que oui, mais encore plus.

En fait, vous avez raison. On me consulte fréquemment pour des questionnements au niveau de la sexualité.

Cependant, mon rôle en tant que bachelière en sexologie ne s’arrête pas là. La sexualité est influencée par toutes les sphères de notre vie, que ce soit au niveau psychologique, physique, social et spirituel. Alors bien souvent, lorsqu’une de ces parties comportent certaines lacunes, on en ressent les conséquences.

Je vais vous donner un exemple.

Disons, par exemple, que les conflits s’accumulent au sein de votre couple. À propos du partage des tâches quotidiennes, de l’éducation des enfants, du budget, de la fréquence des relations sexuelles, etc. Appelons-les, les nuages. À la base, quand on regarde dans le ciel et qu’il y a quelques nuages, il n’y a rien d’alarmant. Pas besoin de sortir le parapluie. Par contre, pour éviter la pluie, il faut que le vent les souffle pour refaire place au ciel bleu. Sinon, les nuages s’accumulent et survient la pluie voire même l’orage. Vous me voyez venir?

Mon rôle est donc de vous aider à souffler ces nuages en vous donnant des outils et des stratégies pour faire place au ciel bleu.
C’est beau, non? Oui, je sais, j’adore mon boulot 😉

Non, les rencontres en sexologie ne sont pas que pour les couples!

Je rencontre aussi plein de célibataires à mon bureau! Vous savez ce qu’on dit, il faut d’abord et avant tout être bien avec soi-même et je crois sincèrement que c’est la base de tout cheminement personnel. Parfois on manque de confiance en soi et ça se répercute sur toutes les sphères de notre vie. Ici, mon rôle est de vous donner des outils pour vous faire confiance! Je crois personnellement que vous avez tout le potentiel nécessaire pour faire pousser vos ailes et moi, je vous aide à fabriquer vos plumes.
C’est beau, non? Oui, je sais, j’adore mon boulot 😉

C’est quoi la différence entre une sexothérapie et de la relation d’aide sexologique?

On me pose souvent la question puisque le concept de relation d’aide peut sembler un peu flou. Mon rôle en tant que bachelière en sexologie est d’intervenir à un moment de votre vie où vous avez besoin de repères. Je clarifie vos questionnements concernant votre vie amoureuse, personnelle et sexuelle en vous aidant à retrouver votre équilibre. Dans le cas d’une rupture ou d’une infidélité par exemple. Je travaille beaucoup avec la gestion de l’anxiété que ces situations peuvent générer.

D’autres exemples?

Baisse du désir, résolution de conflits, difficultés reliés à l’intimité, questionnement sur le sentiment amoureux, etc.

Si vous ressentez une détresse émotionnelle profonde, je vous suggère de faire appel à un ou une sexologue psychothérapeute. Dans les cas d’agression et de harcèlement sexuels par exemple.

Les motifs de consultations ne sont pas réservés qu’aux problèmes lourds et profonds. Parfois, on a besoin de réponses, de conseils, d’un recadrage, d’écoute active, de validation et de parler, sans se faire juger, tout simplement. Et c’est à ce moment que j’entre dans votre vie. Pour quelques rencontres, parfois plus. Nous y allons à votre rythme et c’est parfait ainsi.

En terminant, n’oubliez pas que plus on attend avant d’effectuer des démarches en cheminement personnel, plus on risque de s’enliser. Il n’y a pas de situations «pas assez graves» pour consulter! Trop souvent, j’entends des clients me dire qu’ils auraient dû venir me voir avant!

 

Véronique Larivière, B.A. Sexologie
Spécialiste en accompagnement conjugal

___________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >