Aimer quelqu’un avec un TDA/H, un défi surmontable!

Vivre avec quelqu’un ayant un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n’est pas sans conséquence. Quelques ajustements quotidiens sont à prévoir mais il est tout à fait possible d’être un couple tout à fait heureux!

Ce qu’il faut savoir c’est que le TDA/H est un trouble qui se manifeste par des difficultés d’attention. La personne TDA/H aura plus de difficulté à maintenir son attention et à se concentrer, surtout si elle considère que la tâche est peu stimulante ou demande plus d’effort. À l’inverse, la personne peut devenir hyperfocus si elle est passionnée!

La personne ayant un TDA/H aura tendance à la rêverie, à être facilement distraite et/ou paraître désorganisée. En ajoutant le H qui signifie hyperactivité, la personne peut avoir de la difficulté à rester en place, à se détendre et avoir souvent besoin d’être dans l’action. Il se peut également qu’elle ait tendance à être plus impulsive, à prendre des décisions sur un coup de tête, à couper la parole, etc.

Voici donc quelques trucs à savoir
si vous vivez actuellement avec une personne TDA/H.

  • En début de relation, la personne ayant un TDA/H peut être hyperfocus sur la relation.
    Avec le temps, ça change un peu…
    Peut-être que vous vous êtes senti comme si vous étiez le centre de son univers en début de relation. L’effet nouveauté et la passion entraîne cet hyperfocus, prédisposé chez les personnes TDA/H. Avec le temps, des milliers d’autres choses viennent brouiller leur attention (le travail, les passe-temps, la famille, les projets, etc.) et vous ne détenez plus nécessairement la place centrale. Une place importante certes, mais pas le centre de son univers. Ça ne veut pas dire qu’il.elle ne ressent plus d’amour pour vous!
  • Leur difficulté à maintenir l’attention peut donner l’impression qu’il.elle ne vous écoute pas
    Un reproche que j’entends souvent lorsque je rencontre un couple dont un des partenaires est TDA/H est: “J’ai l’impression qu’il.elle ne m’écoute pas et qu’il.elle s’en fout complètement! Il faut toujours que je répète!” Ce sera d’ailleurs une chose importante à accepter si vous vivez avec une personne ayant un TDA/H: Il est possible que vous soyez obligé de répéter certaines choses. Si vous souhaitez discuter de trucs importants, regardez-le.la dans les yeux et proposez-lui gentiment de prendre des notes.
  • Vous aurez peut-être l’impression qu’il.elle ne tient pas ses promesses
    Comme leur cerveau est en hyperactivité, la liste de demandes peut devenir une tâche ardue. Il est possible qu’en planifiant votre semaine, il.elle oublie que vous aviez prévu un souper en amoureux le samedi suivant. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’il.elle s’en fout mais bien parce sa tête contient un million de trucs embrouillés par un autre millions de trucs qui sont survenus au cours de la semaine. Soyez compréhensifs.ves et bienveillants.es et rappelez-lui simplement ce que vous aviez prévu. Proposez-lui, encore une fois, de prendre des notes 😉
  • La gestion de temps peut être extrêmement difficile chez certaines personnes TDA/H
    La notion du temps est un peu floue chez les personnes TDA/H. Elles semblent souvent en retard et peuvent avoir de la difficulté à maintenir un horaire précis. C’est pourquoi il peut arriver qu’un “Oui, oui, j’arrive dans 15 minutes!” peut en fait être une heure ou deux… Proposez-lui gentiment de mettre des alarmes ou d’installer des applications de gestion de temps.
  • Le TDA/H peut aussi avoir des conséquences sur la vie sexuelle
    La personne ayant un TDA/H peut sembler déconnecté de sa libido et c’est une des frustrations que j’entends énormément à mon bureau. “J’ai l’impression qu’il.elle n’a jamais envie de moi! Il.elle pense jamais au sexe!”. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart de ces personnes ont un désir RÉACTIF. Ce qui signifie que si (et seulement si!) le contexte devient sexuel, le désir suivra. Si vous vous attendez à ce que son désir soit spontané et qu’il.elle vous saute dessus, comme ça, spontanément, vous risquez d’être déçu.e et frustré.e. Encore une fois, s’il.elle ne ressent pas de désir aussi fréquemment que vous, ça ne veut pas dire qu’il.elle ne vous trouve pas désirable! Proposez-lui gentiment de mettre à l’horaire quelques moments où vous mettez votre couple en priorité.
Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 1 - Moyenne: 5/5 ]

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


418-407-6694 Prenons rendez-vous >