Augmenter sa confiance en soi pour une sexualité épanouie
Prenez conscience que vous êtes unique
Le premier pas vers une confiance en soi est de connaître qui vous êtes et de l’assumer pleinement. Les standards de beautés médiatiques n’ont rien à voir avec la réalité, car aucun logiciel informatique (out Photoshop!) ne peut dicter ce qu’est vraiment d’être bien dans sa peau. Misez sur vos forces et prenez plaisir à travailler sur vos faiblesses. L’humain est en constante évolution et chaque personne est unique. Posez-vous les bonnes questions! «Qu’est-ce qui fait que je suis une bonne personne?», «Aujourd’hui, je suis rayonnante parce que…», «Je ne changerais de place avec quiconque, car… ». Ce bilan vous aidera à miser sur le positif plutôt que sur ce qui vous agace.
Bougez!
Nous ne le diront jamais assez : l’activité physique est un excellent remède à la grisaille de l’humeur. C’est ma prescription préférée. L’idée n’est pas de courir le prochain marathon de Boston (en fait, si c’est votre objectif, go go go!) mais plutôt d’offrir à son corps une bouffée d’endorphines pleinement méritée. La marche quotidienne, le ski, l’entraînement BeachBody, la Zumba, enfin bref, bougez afin de prendre contact avec votre corps et vous sentir vivante!
Être en paix avec son désir
Plusieurs femmes ne se reconnaissent pas dans la sexualité médiatique. Et avec raison! Ce qu’on nous présente dans les sondages et dans la pornographie n’est nullement représentatif de la femme actuelle. Oubliez ces standards et faites-vous confiance. Le désir ne se commande pas aussi facilement et ne peut être présent 24 heures par jour. La sexualité n’est pas une science exacte. Elle varie et s’adapte selon les circonstances et l’environnement. Plus vous cherchez à être performantes sexuellement, plus vous oubliez qui vous êtes réellement. Faites la paix avec votre propre sexualité.
Faites confiance à l’autre
Qu’est-ce qui empêche la majorité des gens à s’exprimer librement? La peur du jugement. «L’autre va-t-il me trouver trop insistante, pas assez désirable, trop indiscrète, pas assez sexuelle?» Trop de gens ont peur de ce que l’autre pourrait penser. Pourtant, un bon partenaire est celui pour qui rien n’est trop ou pas assez. C’est celui qui laisse place à l’imperfection et qui vous accepte telle que vous êtes. Faites-lui confiance et permettez-vous d’être parfaits dans vos imperfections!
Osez parler
Dites à l’autre ce qui vous excite, parlez de votre désir! Il n’y a rien de mieux pour assumer sa confiance sexuelle que d’en parler. L’autre ne peut pas toujours deviner vos envies et c’est en discutant que vous allez établir une complicité qui vous aidera à avoir confiance. Oser parler c’est aussi oser dire non. Ne vivez pas votre sexualité que pour faire plaisir à l’autre. S’il y a des positions que vous n’aimez pas ou des caresses qui vous rendre mal à l’aise, dites-le. Si vous acceptez de faire des choses dans la crainte de déplaire, vous aurez l’effet inverse et ça nuira à votre épanouissement.
Faites-vous masser
Le massage est une façon agréable de s’abandonner à l’autre. Il y a plusieurs objectifs au massage et c’est pourquoi c’est aussi l’une de mes prescriptions préférées. La confiance en soi part aussi du fait qu’on est à l’aise avec son corps. Or, le massage est le fait de donner le droit à l’autre de caresser ce corps sans penser à ses imperfections. C’est un lâcher-prise essentiel à la confiance en soi et à l’épanouissement sexuel. Je suggère d’abord de ne s’en tenir qu’au massage, sans relation sexuelle. Abandonnez-vous à cette détente, à ces caresses, et reprenez contact avec votre corps.
Dédramatisez!
On a tous le droit à l’erreur! Tout le monde en fait et personne n’est parfait. Vous n’exigez pas la perfection des autres? Alors ne l’exigez pas pour vous-même! Souriez! Écrivez des phrases positives et inspirantes sur des post-it et collez-les un peu partout! Dites à haute voix vos forces! «Aujourd’hui, je me sens rayonnante! », «J’adore mon regard coquin!». Ce n’est pas de la mauvaise prétention! Il faut apprendre à s’aimer d’abord et avant tout. Et vous savez quoi, si vous ne commencez pas à cette seconde précise, vous ne le ferez jamais. Terminées, les défaites et le dénigrement! Agissez maintenant comme si vous étiez en totale confiance. Au début, vous aurez peut-être l’impression de faire semblant mais bien vite, cette façon de penser deviendra la vôtre et elle sera bien réelle!
Ce texte vous interpelle?
(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)