En confinement : N’oubliez surtout pas la communication!

Vous serez d’accord avec moi, la communication est la base d’une relation saine et épanouie. Le fait est que, en cette période de confinement, cet échange est encore plus important! On est actuellement confrontés à une nouvelle routine, du stress, de l’instabilité, des préoccupations financières, bref, c’est un peu plus chaotique qu’à la normal.

Par-dessus tout, on est ensemble 24h sur 24h! Même les couples les plus heureux peuvent trouver ça difficile alors imaginez un couple qui, au départ, avait certaines difficultés au niveau de leur relation!

Si c’est votre cas actuellement, je vous propose d’amorcer une discussion franche et honnête avec votre partenaire afin de mettre les cartes sur table et ainsi cessez d’accumuler des choses sous le tapis. Pour vous aider, voici un guide où toutes les sphères de votre relation sont abordées. Téléchargez-le, répondez aux questions proposées chacun de votre côté et discutez de vos réponses par la suite. Vous verrez, c’est fort enrichissant!

Une fois que la communication reliée aux différentes tensions quotidiennes est effectuée et que votre couple se porte mieux, je vous propose d’amorcer une discussion en lien avec votre intimité. La communication sexuelle est nécessaire mais doit survenir lorsque les partenaires sont en connexion et en paix avec leur relation.

Comme je le dis souvent à mes clients, on ne peut plonger dans une sexualité “à froid”. Une multitude de facteurs sont nécessaires pour que cette communication sexuelle prenne tout son sens.

Je comprends tout à fait que plusieurs d’entre vous se sentent inconfortables d’échanger sur la sexualité. Ce n’est pas un sujet facile et c’est rempli de vulnérabilités. L’inconfort peut être relié à une foule de raisons toutes aussi valables les unes que les autres (dynamique familiale où la sexualité était taboue, expériences sexuelles difficiles, crainte de blesser l’autre, peur de sa réaction, etc.).

Pour d’autres, cette communication sexuelle n’est pas nécessaire “puisque la sexualité est naturelle et spontanée”.
Belle croyance!
Je vous prie de descendre de votre licorne 😉

La sexualité n’a rien de naturelle et spontanée. On peut être attentif aux préférences de l’autre mais on ne peut pas tout deviner! On ne peut donc pas se plaindre d’une insatisfaction sexuelle si on n’exprime pas nos préférences et nos envies. Responsabilisez-vous face à votre épanouissement sexuelle! Faites d’abord une introspection concernant votre perception de la sexualité, à vos envies et préférences. Ensuite, allez-y pour une belle communication sexuelle avec votre partenaire!

Pour vous guider à mettre en place cet échange, voici une liste d’éléments à considérer.
J’ai séparé cette liste en deux volets: AUTOUR D’UN VERRE et PENDANT LES RAPPROCHEMENTS

On s’entend que la communication sexuelle n’est pas la même pendant les rapprochements que lorsqu’on prend un moment pour le faire. Certaines nuances doivent être considérées.

AUTOUR D’UN VERRE

  • Clarifiez la logistique
    Quels sont vos préférences en lien avec le contexte?
    Quel endroit préférez-vous?
    Quels vêtements (ou sans!)?
    Comment est la luminosité (tamisée, chandelle, lumière du jour, etc.)?
    Préférez-vous lorsqu’il y a de la musique?
    Est-ce mieux de barrer la porte de la chambre?
    Etc.
  • Discutez des Négociables et Non-négociables
    Quelles pratiques est non-négociables (Je n’aime pas telle chose et je n’aimerais jamais ça!) L’important ici est de jamais y revenir par la suite. C’est un non-négociable.
    Quelles pratiques n’est pas à préconiser aujourd’hui mais peut-être éventuellement?
    Posez-vous la question: Pas maintenant? Ou jamais?
  • Utilisez la technique Netflix
    Vous avez sans doute déjà aperçu sur Netflix (Amazon le fait également) une phrase du genre: “Puisque vous avez visionné tel film, voici ce que vous pourriez aimer.” ou “Comme vous avez acheté tel produit, vous pourriez être intéressé par tel autre…”
    Utilisez cette technique pour vous donner des idées au niveau de votre sexualité!
    “Quand on fait telle chose, je vois que tu aimes ça, peut-être que telle autre chose pourrait t’intéresser?”
    Pas besoin de tout changer votre sexualité pour apporter de la nouveauté! Parfois, il suffit d’une variante de ce que vous connaissez déjà!
  • Ne jugez pas les préférences de l’autre
    Les commentaires du genre: “ARK!” ou “C’est tellement pervers!” ont nullement leur place. Vous n’avez pas besoin d’une bonne raison pour expliquer votre désintérêt! Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser la critique pour faire valoir votre point.

PENDANT LES RAPPROCHEMENTS

Parler pendant l’amour ne tue pas la magie lorsque c’est fait de la bonne façon.

  • Chuchotez ou parlez doucement
    La base. Si vous souhaitez échanger quelques choses avec votre partenaire, utilisez un ton chaleureux. C’est beaucoup plus sexy et stimulant!
  • Mentionnez ce que vous aimez plutôt que ce que vous n’aimez pas
    Optez pour un: “Je préfère plus doucement…” plutôt qu’un: “Tu y vas ben trop fort!!”
    Percevez-vous la différence?
  • Si vous n’aimez pas un truc, proposez une alternative
    Du genre: “J’aime moins ça comme ça… essaie plutôt comme ça…” et guidez l’autre!
  • Si vous aimez quelques choses, dites-le!
    Le feedback en temps réel est fort stimulant!
    Par contre, ne dites JAMAIS que ça vous plaît quand ce n’est pas vrai!
  • Le non-verbal est tout aussi important!
    Regardez-vous dans les yeux, faites un sourire, ça aussi c’est de la belle communication sexuelle!

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


418-407-6694 Prenons rendez-vous >