Le secret des lois de l’attraction amoureuse

Chaque jour, on côtoie des centaines de personnes sans nécessairement tomber en amour avec elles. Pourquoi CETTE personne qui fait partie de votre vie a été différente? Pour quelles raisons sommes-nous attirés par quelqu’un et non pour un autre? Voici quelques résultats de recherches fort intéressants sur l’attraction amoureuse!

L’attirance physique

Évidemment, vous serez d’accord que l’attirance physique joue un rôle relativement important dans le développement du sentiment amoureux. C’est d’ailleurs le fondement du coup de foudre. Or, des chercheurs de la Northwestern University ont mené une étude sur le sujet et leur résultats démontrent que plus les couples ont mis du temps à se connaître avant d’officialiser leur union, moins ils accordaient de l’importance à l’attirance physique. Donc, plus le flirt a commencé tôt à la suite de leur première rencontre, plus la beauté extérieure a de l’importance au sein du couple.

Le fait d’avoir été des amis avant de développer une relation amoureuse permet davantage de considérer la connexion intellectuelle plutôt que de fonder le couple seulement sur l’attirance physique. Ceci dit, même si on nous a appris que le contenu est plus important que le contenant, il n’en demeure pas moins que la beauté extérieure joue tout de même un rôle important dans l’attirance sexuelle.

Cette impression de déjà-vu

Freud a déjà mentionné qu’«on ne cherche à rencontrer que ce qui existe déjà dans son propre inconscient». Bien que je ne sois pas une fervente adepte de la théorie freudienne, je dois tout de même avouer que cette affirmation a du sens. Plusieurs chercheurs ont évoqué qu’on recherche chez l’autre des similitudes avec une personne qui nous a profondément marquée durant notre enfance. J’ajouterais même que nous sommes sensibles aux souvenirs de nos premiers amours.

Ressentir des papillons lorsqu’on croise une personne qui nous rappelle l’intensité et l’effervescence des premiers idylles amoureux peut effectivement augmenter les forces des lois de l’attraction amoureuse. Par contre, si tel est le cas, il est important de pousser la réflexion avant de s’engager. Est-ce que cette personne m’attire vraiment ou bien je veux guérir une blessure d’une relation du passé?

La proximité

Ce concept est relativement simple. Plus on côtoie la personne, plus on a des chances de développer une attirance. Le fait est aussi que si on la croise régulièrement, c’est probablement parce qu’on a certains points en commun et que ces-dites affinités nous charment naturellement. On n’a qu’à penser au nombre de couples qui se forment dans un contexte de travail. Comme ils passent beaucoup de temps ensemble, à partager un contexte qui les rejoint, leur complicité s’agrandit et les lois de l’attraction amoureuse se concrétisent.

Ce phénomène est aussi dû à un effet de familiarité. Plus on est exposé à quelqu’un, plus il nous est familié et plus on est attiré. C’est la théorie de la simple exposition. Ceci dit, je sais très bien qu’on ne tombe pas amoureux de tous les gens avec qui on passe plus de temps. Il faut aussi un ensemble de facteurs supplémentaires pour faire naître l’attirance amoureuse.

Une question de valeurs

La similarité a aussi son importance dans les lois de l’attraction amoureuse. Plus nos attitudes et nos valeurs se conjuguent, plus l’attraction pourrait être forte.

Il affirme: « J’aime le gâteau aux carottes » à laquelle elle répond (de façon très enthousiaste): « Oh mon Dieu! Moi aussiiiii!» Ce scénario vous rappelle quelque chose? Au début d’une rencontre, la moindre similitude renforce la connexion. C’est comme un renforcement positif. Si l’autre pense comme nous, ça valide nos intérêts et c’est gratifiant. Même chose pour la réciprocité. Inconsciemment, on est attiré par ceux et celles pour qui on croit être attirant(e). On aime ceux qui nous aiment. C’est valorisant et ça boost notre estime de soi. Cependant, il faut réfléchir avant de s’engager. Est-ce que cette personne m’attire vraiment ou elle sert à combler un besoin narcissique?

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 8 - Moyenne: 4.1/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >