Depuis qu’on a un enfant, mon chum n’a pas envie de moi

Nous parlons souvent des contraintes sexuelles de la femme après un accouchement. Le retour à la sexualité après une grossesse ne se fait pas sans questionnements, car la femme subit de grands bouleversements physiques et psychologiques lors de l’accouchement. Elle détient souvent le contrôle du « Go! On peut maintenant le faire! »

Mais qu’en est-il de l’homme? Lui aussi vit l’accouchement très intensément! Qu’arrive-t-il si c’est lui qui a un blocage face au retour à la sexualité?

Pendant la grossesse

Il se peut que la diminution du désir sexuel de l’homme débute dès la grossesse. Il n’a aucun doute, il la trouve belle et splendide avec ses rondeurs! Mais, il arrive que l’image de la mère prenne le dessus et que la libido en soit affectée. Il l’aime, il l’admire mais certains hommes perçoivent leur partenaire différemment pendant la grossesse. Le désir se fait donc de plus en plus discret et la sexualité aussi.

Il  est très important de garder une bonne communication tout au long de la grossesse, car même si, pour la femme, pratiquement rien n’a changé côté libido (même que bien souvent, le désir est quintuplé en deuxième trimestre!), l’homme peut se questionner. Mesdames, écoutez-le. Rassurez-le. N’oubliez pas la complicité qui vous unit.

Pendant l’accouchement

Ouf! L’accouchement! Il y a une grosse différence entre ASSISTER et VOIR l’accouchement. Ça nous rappelle un peu la scène dans les films où l’homme ne veut rien manqué en filmant, mais qu’au final, il perd la carte à la vue de la sortie du bébé! Nous pourrions presque considérer que l’accouchement est l’ultime épreuve pour un couple. Visuellement, ce n’est pas très joli! Et personnellement, je ne vois pas la nécessité pour l’homme de voir tout l’accouchement. Mais, s’il le désire vraiment, pourquoi pas! Ce que je suggère, pour réduire les risques d’états de choc et de « traumatismes sexuels post-accouchement », c’est de visionner des vidéos d’accouchements avant la journée fatidique. C’est une préparation mentale (qui se fait à deux) où il est possible de discuter de ses craintes et de ses  appréhensions.

Après l’accouchement

Aucun homme ne réagit de la même façon à l’accouchement de leur conjointe. Il se peut qu’il garde en tête l’image de la femme courageuse qui a donné naissance à leur bébé d’amour et que le désir ne soit pas affecté. Par contre, il arrive que tout soit chamboulé et que le couple doive faire face à un temps d’adaptation. Avouez que c’est quand même impressionnant de voir sortir le bébé de l’endroit qui, auparavant à ses yeux, avait une tout autre vocation…!

L’image est forte et peut rester dans l’imaginaire pendant une certaine période. C’est souvent pour cette raison que certains hommes ne se sentent pas en mesure de ressentir du désir pour leur conjointe pendant quelque temps après l’accouchement.

Tranquillement, mais sûrement

La période post-accouchement est le moment où le couple doit apprivoiser sa sexualité à nouveau. Comme la femme est très sensible émotionnellement après l’accouchement, si son conjoint lui fait part de sa baisse de désir, il se peut qu’elle le prenne moins bien.

Mais sachez que bien souvent, rien n’altère l’amour et l’affection que votre conjoint ressent pour vous. Reprenez contact avec vos corps et laissez-vous du temps. Renouez avec la sensualité et laissez l’image de l’accouchement se dissiper un peu.

Peut-on prévenir?

Difficile à dire! Vous savez comme moi que nous ne pouvons pas prévoir les réactions de chacun lors de l’accouchement, car le moment est tellement intense que nous en comprenons le sens seulement lorsque nous sommes sur place. Une chose est sûre, il est très important d’en discuter en couple avant le moment venu. Beaucoup d’hommes ressentent une énorme pression quant à l’importance du rôle qu’il doit jouer pendant l’accouchement. Doit-il ou non regarder la tête du bébé sortir, l’accueillir dès sa sortie du corps de la mère? Couper le cordon?

Personnellement, je pense que son plus grand rôle dans cette aventure est de prendre la main de la future maman et de la regarder dans les yeux, de la soutenir et d’être à l’écoute de ses besoins. Si vous ne le voyez pas à l’aise quant au rôle qu’il doit jouer pendant l’accouchement, ne lui mettez pas trop de pression et ne soyez pas déçue de ce qu’il fait ou ne fait pas.

Aussi, n’oubliez pas que si l’image de l’accouchement a été trop forte pour lui, il se peut que la sexualité prenne une pause. Certains hommes peuvent souffrir de difficulté d’excitation, de dysfonction érectile ou d’une difficulté à sexualiser leur conjointe dans les mois suivant l’accouchement.

Si c’est le cas, n’insistez surtout pas à l’idée qu’il vous suive à tout prix dans la chambre à coucher. Laissez-le faire les premiers pas, car plus il aura de la pression, plus sa libido tardera à revenir. La réalité est que le désir ne se commande pas, donc respectez ses envies et soyez à l’écoute. Gardez en tête que cet événement peut avoir chamboulé l’image sexualisée qu’il avait de vous, mais qu’en aucun cas l’amour ne s’est dissipé.

Enfin, si votre homme ressent un réel blocage après plusieurs mois, je lui suggère de rencontrer un(e) sexologue qui pourra l’aider dans son cheminement.

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 0 - Moyenne: 0/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >