À toi la Maman qui souhaite retrouver son couple

 

À toi la maman qui ne se sent pas au top en ce moment, écoute-moi bien.

Sache que TOUS LES COUPLES vivent une période de transition suite à l’arrivée d’un enfant. Les recherches et les statistiques le prouvent: ça prend entre 2 et 5 ans avant qu’un couple retrouve l’équilibre relationnel dans leur vie parentale. Je ne dis pas ça pour te faire peur, bien au contraire, je veux juste que tu comprennes l’importance de se laisser du temps.

TOUS LES COUPLES vivent ce qu’on appelle un baby clash. Quand on arbore notre belle bedaine, on idéalise un peu la vie quand notre Mini sera parmi nous. Devant le fait accompli, on se rend vite compte que tout n’est pas aussi rose que ce qu’on avait vu sur Facebook. La beauté du baby clash? C’est que c’est temporaire!

L’important à ce moment c’est d’accepter que ton couple sera différent mais pas moins fort. Vous avez chacun de votre côté une part de responsabilités dans la préservation de votre relation. Oui vous êtes parents, mais n’oubliez JAMAIS que vous êtes d’abord et avant tout un couple unit.

Toi la Maman, arrête de trop t’en mettre sur les épaules et prends soin de toi.

Toi le Papa, accepte la tendresse même si elle ne débouche pas systématiquement sur une relation sexuelle complète. Oui le sexe est important dans un couple, mais acceptez chacun de votre côté qu’il y a mille et une façons, pour l’instant, d’enrichir votre intimité. Elle pense que tu la colles seulement pour avoir du sexe? Prouve-lui le contraire parce que sinon, dans pas long, les gestes d’affection vont être quasi nuls par crainte de te décevoir à nouveau.

Donc oui, le couple change. La sexualité aussi. Et je vais te dire un secret: Arrête d’attendre la sacro-sainte spontanéité, elle ne reviendra pas tout de suite! Et sais-tu quoi? Ce n’est pas parce que le sexe est moins spontané qu’il est moins le fun. Moi, quand je me planifie une fin de semaine de snowboard, ce n’est pas moins agréable rendue là-bas parce que je l’ai planifié. C’est la même chose pour vos moments d’intimité. Rien n’empêche la spontanéité DANS LE MOMENT!

Désormais, tes moments en couple ne sont plus des moments que tu as mais bien des moments que tu PRENDS. 

Autre chose… ton corps de Maman. Il est magnifique. Crois-moi, mais surtout crois-LE! Ton chum est beaucoup plus incommodé par ton manque d’ouverture sexuelle que par tes kilos post-grossesse. Depuis quand être sexy n’est destinée qu’à celle qui a le look d’une femme n’ayant jamais donné la Vie? Lâche-prise. Abandonne-toi à ce plaisir des rapprochements! Laisse-toi caresser par celui qui t’aime et qui te trouve superbe comme tu es! Caresse-le à ton tour! Explore cette nouvelle sexualité qui vous unit!

Je sais que certaines Mamans n’aiment pas l’image sexuée qu’elles pourraient avoir d’elles-mêmes. Comme si les Mamans n’avaient pas le droit au plaisir de la chair… Ce genre de discours je l’entends souvent à mon bureau. “Avant je me masturbais, mais maintenant que je suis Maman, on dirait que je me sens mal de le faire!”.  “Je ne me sens pas à l’aise de faire l’amour quand les enfants dorment dans la chambre d’à côté!”

Tu ne peux pas mettre une croix sur ta vie sexuelle parce que tu as donné la Vie. Peut-être aussi que ta sexualité a été en veilleuse depuis un petit bout de temps et que tu crains d’être maladroite aux prochains rapprochements. Saches que c’est nettement plus plaisant des rapprochements imparfaits que rien du tout…

Le plus beau cadeau que tu peux te faire c’est de créer l’équilibre entre ton rôle de Maman et ton rôle de Femme. Garde ça en tête et mets-toi en action pour ne pas perdre de vue la magnifique personne que tu es!

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


418-407-6694 Prenons rendez-vous >