Le sexe, un élément important pour la santé d’un couple!
L’insatisfaction au niveau de la fréquence sexuelle est sans aucun doute le motif de consultation le plus discuté à mon bureau. Parallèlement, ces couples m’assurent avoir une relation amoureuse quasi exemplaire! Ils ont du plaisir ensemble, ils discutent d’un tas de trucs, ils ont une belle complicité, ils s’offrent des gestes d’affection au quotidien, mais leur lit ne sert qu’à dormir. Bref, ils sont les meilleurs amis du monde et non des amants. Ils viennent donc me voir pour retrouver ce désir sexuel, tout simplement parce que dans leurs souvenirs, ce moment d’intimité leur faisait le plus grand bien! Avant de vous plonger dans une démarche sexologique pour retrouver ces instants magiques, je vous propose d’abord et avant tout prendre conscience de ce que le sexe peut vous apporter au quotidien.
Voici mon top 5!
Pour vivre une profonde connexion
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que la sexualité n’est pas qu’un besoin physique. La frustration ressentie lors d’une longue abstinence résulte généralement d’un besoin psycho-affectif non-assouvi. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez l’impression que la masturbation ne peut combler totalement le désir qui vous habite. Elle peut l’apaiser, certes, mais elle ne remplacera pas cette connexion profonde que vous avez avec votre partenaire lors de la relation sexuelle.
Pour développer une complicité sexuelle
La complicité relationnelle ne suffit pas toujours pour consolider l’amour que vous avez l’un pour l’autre. Les moments d’intimité sexuelle vous aident à garder le cap sur votre excitation réciproque. Explorez les caresses qui vous stimulent, les positions qui vous allument et pourquoi pas les jouets érotiques qui vous émoustillent! C’est un fait, pour développer une complicité sexuelle il faut faire un trait sur cette lassitude et explorer ensemble la sexualité qui sera à votre image!
Pour se faire du bien
Le sexe est bon, voilà tout. Lorsque vous avez travaillé sur vos blocages et vos pensées limitantes reliés à la sexualité, cette dernière devient épanouissante et aide à se sentir mieux. Il y a évidemment une part hormonale où l’ocytocine (hormone de l’attachement) est sécrétée après la relation sexuelle et l’endorphine qui augmente le sentiment de bien-être. Les moments d’intimité sexuelle avec notre partenaire allège le coeur et on rayonne au quotidien.
Pour s’éloigner de la colocation
Avec le temps, un couple qui s’éloigne de sa vie sexuelle se rapproche de sa vie de colocataires. Souvent, plus la passion a été intense au début, plus la passivité l’emporte avec les années. Pourquoi? Parce que les partenaires ont pris pour acquis que la magie opère seule. Or, il n’en est rien et un couple a inévitablement besoin d’effort pour faire perdurer la flamme sexuelle. Si vous attendez que le désir survienne du ciel par magie, il est possible que vous attendiez longtemps…
Pour s’ouvrir à l’autre
Le sexe est un mode de communication. Lorsqu’on partage une sexualité avec notre partenaire, on lui donne la clé à un accès privilégié de notre intimité. S’il est difficile de s’ouvrir de cette façon, il est possible que quelque chose cloche au niveau de la relation. Plus le niveau de bonheur dans le couple est élevé, plus les amoureux auront envie de se rapprocher. Et plus ils se rapprocheront, plus leur niveau de bonheur sera élevé. N’est-ce pas merveilleux comme cercle vicieux?
Ce texte vous interpelle?
(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)