Changer l’autre, le peut-on réellement?
En lisant le titre, je suis certaine que votre réponse a été un «Non» bien assumé. La plupart des gens croient effectivement qu’il est impossible de changer l’autre, mais inconsciemment (ou secrètement!) plusieurs ont déjà tenté de le faire. D’où vient cette contradiction?
Pourquoi vouloir changer l’autre?
Une fois que le cocktail d’hormones passionnelles des débuts ne fait plus effet, l’amour aveugle se dissipe peu à peu. Il laisse place à quelque chose de plus vrai, mais de plus rationnel et c’est à ce moment qu’on se rend compte qu’au final, l’autre n’est pas aussi parfait qu’on l’a cru au début. Pourtant, l’autre est le même depuis le premier jour!
Elle est anxieuse, il n’est pas assez affectueux, elle passe trop de temps avec ses amies, il manque d’ambition, elle a moins de libido… bref, vous avez fait fi de ces petites imperfections mais voilà qu’elles t’énervent aujourd’hui. Évidemment, certaines manies peuvent se modifier si la demande est concrète et respectueuse. Même si on sait pertinemment que l’autre n’est pas une pâte à modeler que l’on peut façonner comme bon nous semble, il est tout de même possible de demander à ce qu’un comportement change si ce dernier nous blesse. Par la discussion, tout est possible. Cependant, vous ne pourrez jamais dénaturer quelqu’un. Tout ce qui concerne ses valeurs et ses traits de personnalité, considérez ces facettes comme appartenant à la structure même de l’individu. À ce moment, il faudra donc accepter la différence qui vous unit…
Introspection nécessaire
Bien avant de penser à changer votre partenaire, une introspection personnelle s’impose. Quelles sont vos réelles motivations derrière cette demande? Trop souvent, on pense à tort que l’autre est responsable de nos sentiments négatifs. Or, ce qui vous énerve ou vous agace est peut-être relié à une vieille blessure de votre côté. Il n’est pas rare qu’une personne exige que l’autre devine ses moindre désirs quand celle-ci a dû, dans le passé, taire ses envies par crainte de déplaire ou pour diminuer les tensions. Il est donc important de vous demander si le malaise relié au comportement de l’autre correspond plutôt à votre histoire passée.
Prôner l’adaptation
Vouloir changer l’autre est un peu un trip d’égo. C’est obliger l’autre à vivre la relation selon nos propres couleurs et cette rigidité ne peut être gagnante. Vivre à deux c’est exprimer nos besoins tout en acceptant que chacun doit s’adapter à l’univers de l’autre. Même si certaines désapprobations ont leur raison d’être, les changements de comportements sont un long processus qui nécessite du temps et de la compréhension. Ce qui est évident pour vous ne l’est peut-être pas pour l’autre et cette nuance peut créer de la frustration. Lorsqu’un individu ne perçoit pas l’urgence de changer, il ne le fera pas pour les bonnes raisons et le résultat sera temporaire. N’oublie pas que VOUS êtes responsable de votre propre bonheur et que l’autre n’est qu’un bonus! Si un sentiment d’insatisfaction plane constamment au dessus de votre relation, il est peut-être temps d’en discuter ensemble!
Ce texte vous interpelle?
(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)