Que faire quand l’entourage n’apprécie pas votre conjoint(e)?

C’est toujours une situation délicate quand nos amis ou notre famille nous disent ouvertement qu’ils n’aiment pas notre conjoint(e). On se sent coincés entre l’arbre et l’écorce et ce contexte peut rapidement devenir lourd à gérer. Voici quelques pistes pour minimiser les dégâts.

Comment réagir

Si votre entourage vous annonce clairement qu’il n’aime pas celui ou celle qui partage votre vie, il est tout de même important d’écouter leurs arguments. Afin de mieux comprendre, on garde son calme et on s’ouvre aux commentaires. Vos amis croient qu’il ou qu’elle n’est pas assez bien pour vous? Qu’est-ce qui les pousse à croire une telle chose? Qu’est-ce qui déplaît tant à votre entourage?

Une fois que tout a été dit, retirez-vous et faites une petite analyse de ce qui a été mentionné. Est-ce que leurs arguments sont fondés? S’inquiètent-ils pour votre sécurité? Ont-ils des raisons de croire que votre bonheur est en jeu? Essayez de regarder votre situation objectivement.

Leurs raisons de croire le pire

Il existe des tonnes de raisons qui pourraient laisser croire à votre entourage que vous n’êtes pas avec la bonne personne. Les parents sont généralement les premiers à critiquer nos choix amoureux. Dans une certaine mesure, leur réaction peut être normale puisqu’ils nous souhaitent ce qu’il y a de mieux. Même si vous êtes maintenant adulte et que vous êtes en mesure de faire des choix éclairés quant à votre vie amoureuse, vos parents s’inquiéteront toujours pour votre bonheur. Or, l’époque où les parents choisissaient le partenaire amoureux de leurs enfants est maintenant révolue et ils doivent désormais apprendre à vous faire confiance.

La différence peut aussi laisser un goût amer à l’entourage. Par exemple, si vous êtes entourés de gens plus ou moins introvertis, il se peut qu’ils soient intimidés face à votre conjoint extraverti. Il (elle) parle fort, déplace de l’air, a des opinions bien tranchées et/ou dit ce qu’il (elle) pense enfin bref, ce sont des traits de caractère qui peuvent faire peur.
Il faut leur laisser du temps.

Comment gérer tout ça?

Si vous décidez d’assumer pleinement votre relation, votre famille et vos amis devront se faire à l’idée que ce ne sont pas eux qui vivent avec cette personne, mais vous. Ils devront, tôt ou tard, respecter votre choix. De votre côté, vous devrez tout de même effectuer certains compromis. Les sorties peuvent devenir compliquées. On l’amène ou pas? S’il (elle) vient, quelles seront les conséquences? Aurez-vous à vivre une ambiance beaucoup trop lourde à gérer? Il se peut aussi que l’entourage vous demande de ne pas l’inviter. Tout ça peut devenir très déchirant, car c’est une situation qui peut avoir des répercussions sur votre couple. C’est aussi embarrassant pour l’autre de ne pas se sentir aimé par votre entourage.

Je crois que la meilleure façon d’amener votre entourage à aimer votre conjoint(e), c’est de leur laisser du temps. Peu à peu, ils remarqueront que vous respirez le bonheur et que votre partenaire mérite d’être apprécié. On laisse le temps les rassurer que c’est une bonne personne. L’important c’est de respecter la sensibilité de chacun. Si certaines personnes ne sont pas prêtes à le ou la reconsidérer, ne forcez pas les choses. Allez-y à leur rythme, car rien ne sert de les brusquer. Toutefois, ne vous isolez pas! Ne vous empêchez pas de voir votre famille et vos amis, car vous ne serez pas heureux dans votre relation!

Suivez votre cœur et non celui des autres…

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 0 - Moyenne: 0/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >