Maude
Bonjour Maude,
Pour certains, le web agrémente leur quotidien, pour d’autres, il entraîne certaines difficultés et la dépendance en fait partie. Il existe plusieurs sortes de cyberdépendances (jeux, recherches d’informations, etc.), mais celle dont vous me parler rejoint ce qu’on appelle la dépendance aux cyberrelations. Elle regroupe tous les aspects interactifs reliant les échanges, les relations et les rencontres virtuels. C’est souvent la même histoire chez les cyberdépendants. Au départ, ils vont sur des sites par curiosité, un peu pour s’exciter, et vient un temps où ils ne peuvent plus s’en passer.
La cyberdépendance est à prendre au sérieux. Je comprends que vous vous sentez désemparée face à la situation de votre conjoint. Tout est remis en question, la sincérité de votre conjoint, votre relation, ce que vous avez bâti ensemble, vos projets d’avenir, etc. La découverte de sa double-vie virtuelle a sûrement dû vous arriver comme une tonne de brique. Vous avez bien fait de lui en parler sur le champs, car il ne fallait surtout pas jouer à l’autruche.
Pour bien des cyberdépendants, il faut un signal d’alarme extérieur pour se rendre compte de la gravité de leur problème. La menace de vous perdre lui fera sans doute réaliser qu’il a beaucoup plus à perdre dans la vraie vie que dans celle virtuelle. S’il y a dépendance, c’est qu’au départ il y a une souffrance. Des démarches de psychothérapies devront être entreprises si votre conjoint désire se sortir de se cercle infernal. De votre côté, réfléchissez bien aux impacts que peut avoir cette démarche sur votre relation. Une dépendance peut se guérir, mais c’est un long cheminement remplis d’espoirs et d’embûches. L’amour peut être une barricade aux ennuis de la vie, mais à quel prix?
Bonne chance!