Monique B.
Bonjour Monique,
D’abord, il est tout à fait normal de vivre toutes sortes d’émotions lorsqu’un de vos enfants vous dévoile son orientation homosexuelle. Sachez que son coming out est une étape essentielle à l’acceptation de sa propre orientation et c’est une façon de consolider qui il est vraiment. Beaucoup d’aspects positifs ressortiront de ce dévoilement dont un sentiment de libération et le développement de sa confiance en soi.
Vous dites dans votre courriel que vous n’avez pas su comment réagir et que, depuis, vous avez gardé le silence. Prenez le temps de vivre vos émotions avant d’en rediscuter avec lui. Sachez par contre que, si votre fils a tenu à vous en parler, c’est qu’il a une grande confiance en vous et vous devez être fière de cette marque d’affection. Maintenant, il a besoin de vous. Vos craintes face au regard des autres sont tout à fait légitimes car même en 2013, l’homophobie existe malheureusement encore. Personne n’est à l’abri de remarques désobligeantes, mais c’est en forgeant sa confiance en soi qu’il sera en mesure de ne pas en tenir compte. L’acceptation de ses proches face à son orientation fera toute la différence.
Vous me dites aussi que vous auriez aimé que votre fils ait une vie normale avec mariage et enfants. Vous savez sans doute qu’au Québec, les homosexuels ont les mêmes droits que les hétérosexuels. Mariage, enfants, tout est possible. Ce sera à lui de déterminer ce qu’il veut vraiment. Que ce soit avant ou après son coming out, votre fils reste profondément la même personne. Avec ses forces, son caractère, son tempérament, rien de lui n’aura changé. Il se sentira même beaucoup mieux dans sa peau car c’était sans doute un lourd secret pour lui. Restez disponible, votre soutien est indispensable!