Véronique Larivière, B.A. sexologie

Comment éviter que l’anxiété ne nuise à la sexualité?

Détente

Il m’arrive parfois de croire que l’anxiété et le stress soient le malaise principal de notre décennie. À mon bureau, c’est incroyable le nombre de problématiques sexuelles que j’évalue être reliées au stress et à l’anxiété. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’estimais important de vous faire part de mes petites astuces pour y remédier et ainsi vous aider à retrouver une sexualité zen et épanouie.

Définissons d’abord deux types d’anxiété pouvant nuire à votre vie sexuelle.

L’anxiété quotidienne

Ce type d’anxiété est présent pratiquement tous les jours et résulte généralement d’un syndrome de SuperMan ou de la SuperWoman.

Bref, il n’y a pas beaucoup de place dans l’horaire pour la sexualité! Et si un moment se libère, c’est la fatigue qui embarque et le désir n’y est pas pour autant. Les gens victimes du syndrome de SuperMan ou de la SuperWoman ont tendance à avoir des agendas hyper chargés et tout le temps disponible doit être maximisé et constructif. À la longue, ce rythme de vie devient suffocant et nuit fortement au désir de rapprochement.

Combien de fois ai-je entendu :
«C’est impossible de me laisser aller complètement tant et aussi longtemps que ma liste de tâches n’est pas complétée.»

Malheureusement, cette liste s’alourdit de jours en jours et au final, les rapprochements surviennent rarement voire jamais.

Trucs pour remédier à l’anxiété quotidienne

L’anxiété sexuelle

Au-delà de l’anxiété quotidienne, il y a celle intimement reliée à la sexualité. Bien que le sexe soit considéré comme un moyen efficace pour diminuer le stress, il n’en reste pas moins qu’il peut aussi en être la source. En voici quelques exemples :

Quoi faire pour contrer l’anxiété sexuelle?

Les signes d’une anxiété quotidienne et/ou sexuelle sont nombreux. Baisse de libido, difficulté à avoir ou maintenir une érection, lubrification inadéquate chez la femme, des pensées négatives concernant la sexualité, des images mentales désagréables des expériences passées, etc.

D’abord, discutez-en avec votre partenaire. Ensemble, vous allez être en mesure d’évaluer les pistes de solution possible pour améliorer votre situation. Si la tension monte pendant la relation sexuelle, n’hésitez pas à en parler immédiatement. Prenez une pause. Respirez bien. Ne vous mettez pas trop de pression et allez-y à votre rythme.

N’hésitez pas à rencontrer un ou une sexologue afin de discuter des sources de votre anxiété! Il ou elle saura vous donner certaines stratégies pour vous aider à profiter d’une sexualité plus zen!

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 2 - Moyenne: 5/5 ]