10 trucs pour que votre couple soit au top!

Être en couple, c’est une chose, mais être un couple au top! … en est une autre. Si vous avez l’impression que votre couple a besoin d’un petit coup de pouce, il est temps de mettre en pratique ces 10 trucs bien simples!

Faites preuve de bienveillance

La bienveillance signifie que vous voulez le bien l’un de l’autre.
De quelle façon vous parlez-vous?
Plusieurs couples que je rencontre me disent « qu’ils sont les meilleurs amis du monde » mais dans les faits, je me rends rapidement compte que leurs discussions sont teintées de critiques, voire de mépris, et qu’ils n’agissent assurément pas de cette façon avec leur VRAI meilleur ami. La bienveillance nécessite de mettre de côté son orgueil pour ainsi avoir une ouverture et une empathie sincère à l’univers de l’autre.

Cultivez l’humour

L’humour est PRIMORDIAL dans un couple! Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que les couples qui rient ensemble, sont des couples en santé. Ces moments cocasses accentuent votre complicité et ça aide à diminuer les tensions. L’humour augmente la charge positive du couple et nous rend beaucoup plus tolérants aux accros quotidiens.

Offrez-vous des gestes d’affection quotidiennement

Les gestes d’affection sont hyper importants! Et pas juste pour aboutir à une relation sexuelle. Collez-vous et embrassez-vous sans attente. Juste parce que vous avez envie de le faire et parce que c’est si bon de se démontrer concrètement tout l’amour qu’on a l’un envers l’autre.

N’oubliez pas le « pillow talk »!

Même si vous ne vous couchez pas à la même heure, je suggère fortement cette fameuse conversation sur l’oreiller. C’est le meilleur moment de discuter de sa journée, d’écouter l’autre sur ses bons coups et de rire ensemble tout en étant collés. Pas de téléphone ni de télé! Seulement vous deux.

N’ayez pas peur de démontrer votre vulnérabilité

Le fait de démontrer sa vulnérabilité ajoute de la profondeur à la relation. Elle permet d’être soi-même et d’améliorer l’authenticité du couple.
Démontrer notre vulnérabilité c’est tenter une initiative sexuelle malgré la peur du rejet, c’est exprimer un désaccord malgré la crainte de blesser l’autre et c’est aussi laisser tomber cette fameuse carapace parfois trop épaisse pour laisser voir à l’autre qui vous êtes réellement.
Exprimez vos besoins, vos envies et vos sentiments car des conversations à coeur ouvert permettront d’optimiser le lien qui vous unis.

Cessez de toujours vouloir être d’accord

Parce que ça se peut que vous ne soyez jamais d’accord sur un sujet! Et c’est ben correct! L’expert en relation conjugale John Gottman les appelle les conflits insolubles. L’idée est d’arrêter de vouloir amener l’autre à être toujours d’accord avec vos propos. Vous avez chacun votre bagage, vos expériences, vos valeurs, votre tempérament et c’est impossible de toujours être en accord. Des exemples de conflits insolubles? L’éducation des enfants, la fréquence sexuelle, l’argent, les tâches ménagères, etc.

Soyez reconnaissants

On entend beaucoup parler de la gratitude ces jours-ci et avec raison! Les couples qui se sentent au top sont très reconnaissants l’un envers l’autre. Prendre conscience des bons coups de notre partenaire nous aide à focaliser sur le positif! L’exemple que je donne souvent à mes clients est celui où l’homme décide de passer l’aspirateur et de laver les planchers mais que lorsque sa conjointe entre du boulot le critique immédiatement sur la vaisselle qui n’a pas été faite. On s’entend que plus jamais il ne fera l’effort de passer l’aspirateur… et avec raison! Profitez du « pillow talk » pour ressortir trois gratitudes que vous avez envers l’autre! Dire merci, c’est si simple!

Ayez des projets à long terme

Trouvez un projet qui vous intéresse et fusionnez vos efforts pour le concrétiser. Pas besoin que ce soit un projet de grande envergure, le simple fait de préparer vos prochaines vacances peut être hautement bénéfique sur votre couple!

Intégrez de la nouveauté

Un aspect essentiel à la santé de votre couple est sans aucun doute l’intégration de la nouveauté. Encore là, pas besoin d’une nouveauté phénoménale! Ce peut être cuisiner ensemble un nouveau plat, essayer une nouvelle activité, de nouvelles caresses, une nouvelle position sexuelle… Peu importe!
Vous connaissez la règle du 80%-20%? Intégrez un minime 20% de nouveauté au 80% de ce que vous aimez et que vous connaissez déjà, et vous serez agréablement surpris du résultat! 20% de sortie de zone pour 80% des résultats escomptés. Essayez-le, c’est magique!

Dites oui au sexe

Dernier point et non le moindre: les couples au top ont du sexe. Du BON sexe. Celui qui donne des frissons, qui fait oublier tout le reste et qui donne envie de répéter l’expérience. Pas celui qui s’ajoute à la liste de tâches ni celui qui fait taire la pression reliée à la fréquence. D’ailleurs, je ne parle aucunement de fréquence ici. Je parle de QUALITÉ! Et pour vivre une sexualité de qualité, vous devez intégrer les neuf aspects ci-haut.

Le sexe bienveillant: Soyez à l’écoute des envies de l’autre et soyez bienveillant envers les vôtres. Ça se peut très bien que vous n’ayez pas envie en même temps et que vous n’ayez pas tout à fait les mêmes intérêts sexuels. Et c’est ben correct! Trouvez ensemble ce qui vous rejoint tous les deux!

Le sexe humoristique: L’humour aide à détendre l’atmosphère. Je ne vous dis pas nécessairement de rire aux éclats pendant tous vos rapprochements mais parfois, diminuer le taux de sérieux peut grandement augmenter votre complicité sexuelle!

Le sexe tendresse: Les gestes d’affection ne sont pas réservés qu’aux préliminaires. Intégrez-les lors des relations sexuelles et jouez avec votre excitation! Le plaisir n’est pas quelque chose de linéaire où on part de 0 à 10. Profitez pleinement des belles fluctuations érotiques!

Le sexe communication: N’ayez pas peur de parler pendant la relation sexuelle! Guidez l’autre, mentionnez les caresses plus stimulantes, faites-lui part de votre excitation!

Le sexe complice et profond: L’intimité c’est se dévoiler à l’autre. C’est démontrer sa vulnérabilité sous toutes ses coutures. Pas étonnant que pour plusieurs ce peut être difficile. Si vous ne démontrez pas une part de vulnérabilité pendant l’acte, vous serez dans la performance et celle-ci est littéralement aux antipodes du plaisir.

Le sexe harmonisé: Cessez de vouloir combler 100% des intérêts sexuels de l’autre s’il y a certains aspects qui vous rendent inconfortables. Et ne croyez pas que l’autre va se plier à toute vos exigences sexuelles par amour. Il est tout à fait possible de vivre une sexualité épanouie dans une zone de conciliation.

Le sexe reconnaissant: « Merci de m’avoir fait un massage, je sais que tu l’as fait pour me faire plaisir ». « Merci d’être sortie de ta zone de confort, je sais que c’est beaucoup d’efforts pour toi et je l’apprécie! » Dites-lui pourquoi le sexe est si bon!

Le sexe à long terme: Il est possible d’avoir des projets à long terme sur le plan sexuel. Je sais qu’en ce moment vous vous dites que le sexe doit être spontané pour être agréable, mais pas toujours! Vous vous planifiez une fin de semaine dans une auberge? Discutez ensemble des moments coquins que vous voulez vivre là-bas. Apporterez-vous des jouets érotiques? Allez-vous essayer le spa? Profiterez-vous de la grasse matinée pour un intense morning sex? Cette planification peut être hautement excitante!

Le sexe réinventé: Vous DEVEZ apporter de la nouveauté à votre sexualité sans quoi votre désir se sauvera en courant! Utilisez la loi du 80% – 20% et amusez-vous! C’est un réflexe naturel que de répéter continuellement la même séquence sexuelle car c’est votre mental qui vous pousse inconsciemment vers ce qu’il connaît. Il se dit: « Ça fonctionnait très bien de cette façon alors je ne verrais pas pourquoi je risquerais l’insoutenable nouveauté. » Mais votre désir crie haut et fort qu’il en a marre de cette foutue séquence prévisible !

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte vous interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

418-407-6694 Prenons rendez-vous >